Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le p'tit scrap de Lisy
Archives
28 octobre 2009

Dernière escale : on rentre en France

France

PARIS,
ARCIMBOLDO, les quatre
saisons "l'automne", Musée du louvre



Parfois satiriques, peut-être métaphysiques mais toujours très décoratifs, les tableaux de Giuseppe Arcimboldo à la fois ludiques et étranges, ont été considérés comme de véritables curiosités, bien que reconnus fort tard, à la faveur de la redécouverte par les surréalistes du jeu de mots visuel.
Né à Milan vers 1527, il serait issu d’une noble famille mais d’une branche de moins bonne réputation, son grand-père étant un enfant naturel.
C’est à 22 ans qu’il commence à se faire connaître, en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan. Il réalise alors des cartons de vitraux, puis rapidement, se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand 1er devenu empereur, comme portraitiste, fonction qu’il continuera d’occuper sous les règnes de Maximilien II et de Rodolphe II. Doué d’un esprit inventif et ingénieux, l’organisation des fêtes princières lui est confiée et il est nommé conseiller artistique pour la formation des collections impériales.

C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand 1er que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural d’une surprenante singularité : les « têtes composées » portraits allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons. Cette oeuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 . D’autres portraits mêlent animaux ou objets : les quatre éléments (le le Feul'Eau, 1566, se trouvent au Kunsthistorisches Museum de Vienne) ou les personnifications de métiers (le Bibliothécaire, le Jardinier). Il obtient de Rodolphe II la faveur de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l’un de ses derniers tableaux.
Cet artiste aux dons multiples s’éteindra en 1593 à Milan.
Ces œuvres métaphoriques et fantastiques, véritables curiosités, «extravagances » ou « caprices » selon certains, seront après un long oubli, redécouvertes et remises à l’honneur par les surréalistes.
votre page devra comporter dans son titre ou son journaling une maxime faisant référence à une saison (du style, une hirondelle ne fait pas le printemps)
les proverbes, poème, citations, chansons, comptines sont acceptées

Je n'ai pas fait ce challenge

Publicité
Commentaires
M
que la voit pas!!<br /> quelle technique!!!!PTDR!!!
le p'tit scrap de Lisy
Publicité
Newsletter
Publicité