Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le p'tit scrap de Lisy
Archives
25 octobre 2009

Escale N° 13 - Tahiti avec Gauguin

Non je n'ai pas oublié l'escale N° 12. Tout simplement, il s'agissait d'un challenge inter-équipe. Or je n'étais dans aucune équipe, puisque je faisais partie de l'organisation. Bref, on était en pause.
L'escale N° 13 avait lieu à Tahiti, avec Gauguin.
Voui, c'est moi qui l'ai proposée, car nous cherchions des artistes de l'hémisphère sud, et ma Môman habitant Tahiti, j'ai tout de suite pensé à Gauguin... (coucou Ma Moute)

OCEANIE, POLYNESIE :
Nous abordons enfin en Océanie, et plus particulièrement à Tahiti. Vous en profiterez donc pour prendre votre crème solaire, votre pagne, fleur de tiaré
et on va toutes faire un tit coucou à ma Môman


Paul Gauguin, Femmes de Tahiti,

Escale 13



Inspiré par les écrits de Pierre Loti, et après sa brève aventure artistique avec Van Gogh, Paul Gauguin arrive à Tahiti en 1891, ayant obtenu une mission officielle du gouvernement français. Il est venu à Tahiti pour tenter d’accorder son cheminement intérieur et son œuvre : « là je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurant les mouvements de mon cœur »

Gauguin est l'un de ces personnages singulier qui se révélera comme un des plus grands artistes, avec sa recherche effrénée pour résoudre la crise de « la fin de l'impressionnisme ». C'est un marginal qui confond réalité et littérature, mythe et histoire et qui fuit ses semblables pour mieux retrouver les sources de l'art primitif et du sacré parmi les maohis. Son rôle ambigu le voue à la légende, qu'il entretiendra d'ailleurs de son vivant, et qui se fera encore plus fabuleuse après sa mort.

Son premier séjour de deux ans (de 1891 à 1893) à Tahiti sera consacré à la recherche qui lui permettra plus tard de développer une nouvelle peinture basée sur la vie quotidienne à Tahiti et sur la mythologie polynésienne. Installé dans un village où les habitants lui servent de modèles, il s’évertue à rendre leur expression mélancolique et rêveuse, tout en essayant de restituer la vie simple maori.

 
Lors de son retour à Paris, ses œuvres suscitèrent parmi les jeunes peintres beaucoup d’intérêt, pour leur originalité, le caractère décoratif de la composition, les couleurs vives choisies afin de rendre des états d’âme plutôt que la réalité. Parmi ses anciens amis, certains tel Degas aiment la peinture de Gauguin, d’autres tels Monet et Renoir la trouvèrent mauvaise. Pissarro, quant à lui, considéra qu’il n’était pas digne d’un homme civilisé de piller ainsi les mythes de l’Océanie qu’il considérait comme sauvages.
En 1895, Paul Gauguin revient à Tahiti. Il s’installe à Punaauia avec Pau’ura, une jeune fille de 14 ans, mais ne retrouve pas les jours heureux de Mataiea. Malade, hospitalisé à Vaiami, il pense au suicide, mais cependant c’est à cette époque que ses peintures sont le plus empreintes de sérénité.
Gauguin est un précurseur, il ouvre la voie à l’art moderne, notamment au fauvisme et au cubisme, par le dépaysement, par la forme et la violence de la couleur.
Tout
en reconnaissant qu’il devait à Pissarro son initiation à l’art, il s’éloigne des apports impressionnistes, abandonnant l’exactitude de la représentation, il ne reproduit pas, il suggère.

A l'instar du tableau ci-dessus, vous me ferez une belle page ensoleillée. (Je veux avoir chaud et envie de vacances en voyant vos pages !)
                                       Just like the painting above, make an LO full of sun

je n'ai pas fait ce challenge, car mon imprimante photo ne fonctionne pas...

Publicité
Commentaires
M
Veux-tu que je t'envoie de "l'inspiration" pour faire ce challenge ?<br /> Moute
le p'tit scrap de Lisy
Publicité
Newsletter
Publicité